Mendès France Torcy (77)
REHABILITATION ENERGETIQUE ET REQUALIFICATION
DE 48 LOGEMENTS SOCIAUX A R+6 EN MILIEU OCCUPE
Stock C= 21/-18TeqCO2
Milieu urbain de centre ville en secteur de Ville Nouvelle, bâtiment année 85, réhabilitation énergétique et technique en milieu occupé, requalification architecturale et résidentialisation – RER zone 5.
Parcelle d’angle, terrain en dénivelé, orientation Est-Ouest et Nord-Sud. Réhabilitation en milieu occupé avec concertation habitants, création d’un logement T4 sur ancien porche, extension logement et résidentialisation/sécurisation du site. 3 cages d’escalier de R+4 à R+6. Sur-isolation par l’extérieur de l’ITE existant (5+15cm), suppression/traitement des ponts thermiques, remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, avec augmentation du clair de vitrage, réfection des pièces humides et de la VMC. Requalification des façades avec remplacement des volants roulants PVC par des volets bois coulissants extérieurs sur les façades Est, Sud et Ouest. Requalification de la façade intérieure cour (initialement dénommée « Alcatraz ») par la pose de ventelles bois pré-grisaillé ajourées. Rénovation et restructuration du parking condamné, sur 2 niveaux. Résidentialisation du site et remembrement foncier, requalification et sécurisation des RdC et de l’accès sur rue. Végétalisation du site, toiture-terrasse végétalisée. Plantation de pommiers.
Parti architectural
Qualifier l’accroche urbaine du bâtiment sur l’avenue, traiter les anciens passages traversants par la création de logement, traiter les rez de chaussées avec une bande jardinée ou en terrasse pour une mise à distance protégeant les logements les plus exposés. Mise en valeur des jeux de volume existant (décrochés) par un traitement différencié des teintes de façade, animation de celles-ci par la création de volets coulissants. Requalification de la façade intérieure sur coursive grillagée, par la pose en recouvrement de ventelles bois pré-grisaillé.
Détail projet
10-14 avenue Mendès-France à Torcy (77 200)
Livraison 2021
Terrain : 2.388m2 – exposition aux bruits d’infrastructure à 30,00m du viaduc RER A
Restructuration foncière (ancienne ZAC Ville Nouvelle) et résidentialisation
Concertation locataires
SP : 3.340m2 + 120m2 créé
47 logements T2 à T5, création d’un logement T4 (ancien passage)
et extension logement (+45m2)
Rénovation du parking de 42 places sur 2 niveaux (initialement condamné)
et création de 6 places supplémentaires
R+4/+6 – 3e famille A
Bbio -17% Cep -57% (ThCEx 2009)
DPE initial D avec 199kWh.ep/m2.SP à Classe B avec 90kWh.ep/m2.SRT
et Classe C avec 16kg.eqCO2/m2 (RCU Gaz)
5kg/m2.SP matériaux biosourcés
21 T.eqCO2 stocké / 18 T.eqCO2 évité
Coûts travaux : 37.090,00€HT/logement
Equipe
Marché Loi MOP – Mission complète
Maître d’ouvrage : TMH Groupe Polylogis
BE Structure: S2t
BE Fluides et Thermique : S2t
Economiste : J.LOT
BE Acoustique : S2t
OPC: CABINET MOREAU
Marché Travaux en CES.