Recherche et
Développement
Chroniques
Excavations, déblais, artificialisation des sols et des sous sols, bétonnage, pollution, etc...
Alors que les déchets du btp représentent 70% des déchets produits en FRance, et que l'habitat est à l'origine de 65% de l'articialisation des sols principalement lié à l'étalement urbain et à ses infrastructures corollaires, le poids financier des parkings enterrés ne cesse de peser dans le bilan des opérations au détriment de l'habitat et de la qualité des programmes.
Si l'on considère que le secteur du Bâtiment et de la Construction est, avec le Transport, le principal émetteur de Carbone, alors, dé-carboner le secteur du Bâtiment ne devrait-il pas également se penser avec la décarbonation des infrastructures sousjacentes?
Repenser la place du stationnement et de la voiture dans l'architecture, telle qu'elle s'est développée depuis les années 70/80 dans les sous-sols des bâtiments, pourrait faire émerger une nouvelle architecture et permettre de mieux équilibrer les opérations au profit de la qualité de l'habitat et de ses habitants.
Construire des bâtiments RE20XX avec des coûts dépassant les 1.000€HT/M2 de parking pour loger des S.U.V en sous-sol alors que l'on peine à construire des logements en plein air, relève de l'absurde.
Extrait de la conférence du 08/12/2023 pour Fibois Ile de France - Atelier Coûts Construction.
L’adaptation est au cœur de l’actualité et le risque climatique commence à être pris en compte dans la conception des projets avec des outils tels que BAT_ADAPT ou l’intégration de la base météo de la canicule de 2003 pour la RE2020.
Qu’en est-il des normes de dimensionnement des matériaux et des ouvrages face à ce risque?
En France, l’empreinte carbone de la production de ciment, à 75% à base de clinker, était estimée en 2018 à 2,7% des Eges nationales. Suivant les accords de Paris (COP21), la filière s’est engagée sur une division par 5 de ses Eges à l’horizon 2050. Le levier principal identifié passe par la substitution du clinker - 2/3 des Eges - par d’autres liants moins émetteurs.
Qu’en est-il ?
Si l’on considère la production de ciment comme responsable de 7 à 8% des EGES mondiales, en Europe, la France est le 1er pays producteur de ciment Portland, avec 5 entreprises qui concentrent 95% de la production (source INSEE - 2018). Le CA de la filière est de 2,8Milliard€ (0,1% du PIB en 2021) pour 20Millions de tonne produit/an.
(...)
Si la chaux est souvent présentée comme un produit "écologique" tout comme ses dérivés et applications comme le "béton de chanvre", il faut rappeler que la chaux n'est pas un matériau renouvelable car issu de l'extraction des carrières de calcaire et que la fabrication de la chaux est à l'origine des principales émissions de gaz à effet de serre du ciment.
La réaction chimique de la transformation du calcaire en chaux se caractérisant par la dé-carbonation du calcaire avec:
CaO3 = CaO+CO2
A l'occasion de l'exposition "Hors Site mais pas Hors Sol" à la Maison de l'Architecture Ile de France et de la conférence d'ouverture avec Axelle Acchiardo, Antoine Picon et Frank Boutté, qu'entendre par la dénomination "Hors Site"? La comparaison avec l'industrialisation du bâtiment des "30 Glorieuses" est-elle toujours d'actualité et doit-elle être une référence?
Ressources
La nouvelle norme +A2 pour les FDES qui sera généralisée à partir de fin 2025, rend obligatoire le renseignement du module D pour toutes les DEP.
Le calcul en ACV dynamique prend maintenant en compte l'intégralité du module D suivant la formule suivante:
IC Composant = +/- A+0,58x(B+C+D)
Plus D sera défavorable, moins les résultats en ACV dyn seront bénéfiques.
Ainsi les produits qui ne pourront être valorisés en réemploi, recyclage ou revalorisation énergétique et dont la Fin de Vie sera caractérisée par un enfouissement, seront impactés plus défavorablement qu'ils ne l'étaient en +A1.
Le carbone séquestré dans les produits d'origine biosourcée étant également considéré comme relargué à 100% en Fin de Vie avec (A1+A2)-C3=+/-0kgeqCO2
Bilan en Cep - Cep,nr - Bbio - DH - IC Energie - IC Construction - StockC - biosourcé des 3 bâtiments de l'opération d'OZOIR
Si l'empreinte carbone française se situe aujourd'hui à un équivalent habitant du 10-11t.eqCO2/hab.a et si la part du secteur bâtiment + construction est d'environ 30% (1/3), l'impact par habitant est donc de l'ordre de 3t.eqCO2/hab.a.
Le projet d'OZOIR, qui atteint le niveau RE2031 (à +/- 3% du seuil) avec:
IC Construction = 520kgeqCO2/m2
IC Energie = 317kgeqCO2/m2
pour un StockC de 124kgeqCO/m2
représente, ramener à un équivalent habitant/an, 412kgeqCO2/hab.a
soit ramené aux objectifs de la SNBC avec 2teqCO2/hab.a, un impact qui représente moins de 20% du total Eges/habitant et 17% en y intégrant le StockC.
soit un facteur 8 en moins sur la part des émissions Eges actuelles
Répartition par lots (12) du bilan IC Construction - niveau RE2031 -25% - Bâtiment B à R+4 de l'opération d'Ozoir la Ferrière - BBCA et Passiv Haus - tout bois - pour 1.560m2sdp.
Les lots Techniques (5) représentent 44% du bilan, les lots Second Oeuvre et Façade (5) 41%, les lots Gros Oeuvre (2) 11%
Tableau Comparatif Carbone Coûts sur Parois composées Bois Béton en Eges Dynamique (RE2020), en Poids (kg/m2), en Epaisseur (cm), à performances Thermique, Acoustique et Feu équivalentes en 3e Famille A
Tableau comparatif en ACVdyn sur composants de:
Revêtements de Façade
Structures Verticales
Isolants
Menuiseries Extérieures
Occultations
L'impact du secteur bâtiment et construction représente 38% des Eges à l'échelle de la planète suivant les derniers rapports de l'ONU, soit l'un des tous premiers secteurs responsable du dérèglement climatique.
Dès lors quelles conséquences tirer d'une situation où le secteur censé répondre aux besoins vitaux relevant des droits humains fondamentaux de disposer d'un logement convenable comme faisant partie du droit à un niveau de vie suffisant, est lui même le premier responsable de la destruction des conditions d'habitabilité de la planète par les humains et autres qu'humains?
Transposition de 1000m2sdp avec 80kg/M2sdp de matériaux biosourcés mis en oeuvre en équivalent Forêt avec:
450kg/M3 de bois
3M3 de bois sur pied par arbre considéré (type Epicea)
60% de bois d'oeuvre utile sur grume
1 arbre / 10M2 de surface forestière pour 175M3 de bois fort en moyenne par hectare
Le mémento de l’inventaire forestier – édition 2023 – rassemble dans 72 pages les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire 2018 à 2022 de l’IGN.
Rapport du Comité des sciences de l’environnement de l’Académie des sciences et points de vue d’Académiciens de l’Académie d’Agriculture de France - Juin 2023
Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production de bois, assurer le bien-être sociétal et équilibrer le bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.
L’Académie des sciences dresse ici un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain.
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile.
Le scénario Afterres2050 propose de trouver l’équilibre entre les ressources dont nous disposons et disposerons et les besoins, avec un objectif de sobriété et d’efficacité
Projets de recherche et développement
- 65% c'est la consommation réélle relevée sur les années 2017-2018 pour les postes Chauffage et Eau Chaude Sanitaire en P1 par l'Observatoire des Charges de CdC Habitat Social sur la résidence Bois Debout à Montreuil comparé au ratio moyen observé sur 20 résidences équivalentes RT2012.
On observe également -27 à -28% sur la consommation d'eau.
Les surcoûts observés sur le poste P2 - +79% - en Entretien Maintenance correspond à un contrat spécifique hors contrat cadre avec une astreinte 24H/24H.
Le bilan P1/P2 reste très performant avec - 36 à -35% sur les postes P1 P2.
Pas de D.O. depuis la livraison du bâtiment en 2016.
Excellents retours des équipes en charge de la gestion (antenne): peu de plainte, peu d'intervention (pas de radiateur - pas de robinet thermostatique, pas d'entrée d'air en menuiserie, etc).
Bâtiment certifié Passiv Haus dans lequel il n' y a pas de radiateur. Ventilation double flux centralisée et récupération de chaleur sur eau grise. Chaudière de 10kW pour 17 logements, une boucle d'eau chaude alimentant un échangeur de chaleur sur ballon ECS et une batterie de soufflage air chaud par logement. Récupération des EP. Pas de parking.
Projet lauréat BePOS/BePAS de l'ADEME avec instrumentation d' un échantillon de logements sur 3 ans par AMOES
Lauréat Appel à Projet de Recherche « Bâtiments Responsables » de l’ADEME – 2022. En Cours Pilote : FCBA – Institut Technologique de la Fédération de la Construction Bois et de l’Ameublement VOIR LE PROJET
Partenaires
CDC Habitat Social - groupe-cdc-habitat.com, INSA Toulouse – Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) - lab-lmdc.fr, ENSAP – Groupe de Recherche Environnement Confort Conception Architecturale et Urbaine (GRECCAU)
Résumé du projet
Alors que les canicules sont de plus en plus prégnantes avec des impacts sanitaires qui peuvent être mortels, nous disposons de peu de données scientifiques relatives aux effets du forçage radiatif dans le bâtiment. Le projet de R&D vise donc à instrumenter en grandeur réelle les trois bâtiments de 63 logements que nous réalisons à Ozoir la Ferrière pour CDC Habitat, bâtiments en ossature bois conçus suivant 3 paramétrages de parois différentes afin d’intégrer les valeurs et éléments de confort ressentis par les habitants – usagers, aux moteurs de calcul de STD et d’implémenter les modélisations obtenues aux indicateurs DH de la nouvelle RE2020
Catégorie 2 – Bâtiments Collectifs, Façade Isolante – 2019/2021
Energie Sprong FR – USH – Interreg – CEE – GreenFlex
Partenaires
CBS Lifteam, AMOES, PROPASSIF, ACOUSTB
Résumé du concours
EnergieSprong lance le premier concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie.
L’objectif : encourager des équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études, designers, constructeurs, artisans, industriels…) à développer des solutions techniques innovantes et moins chères en coût global pour démocratiser au plus grand nombre l’accès aux rénovations à énergie zéro garantie.
Partenaires:
ADEME , IFPEB, CSTB, DRIEA, FCBA, OBEC
Présentation de 2 projets pilotes :
«BOIS DEBOUT » à Montreuil (GPH) avec AMOES
« NEO – ZERO CARBONE » à Chanteloup en Brie (Expansiel – EPA Marne) avec MAYA
Résumé du projet
Les projets "Bois Debout - E2C1" et "NEO - E3C2" projets pilotes retenus dans l'expérimentation E+C- de la Communauté ACV IDF et projets démonstrateurs France Ville Durable.
EPA Marne/EPA France
Partenaires
Adéquation - Overdrive
Resumé projet
Dans le but de mesurer l‘impact économique d’une telle évolution des pratiques, cette expérience accumulée a récemment fait l’objet d’une étude technique et économique destinée à documenter le sujet des coûts de construction dans les projets innovants et biosourcés. Conduite de manière indépendante par le trio Adéquation, Overdrive et A003 Architectes, cette étude a été rendue publique début juillet.
Menée sur un corpus de 2 984 logements issus de 20 opérations lancées par EpaMarne-EpaFrance dans les trois dernières années, comparé à un corpus de 713 logements construits dans des opérations plus conventionnelles, elle parvient à démontrer que l’usage de matériaux biosourcés n’engage qu’un surcoût moyen de 160€ HT par mètre carré de surface de plancher, tandis que l’usage d’une structure 100% bois n’accroit le budget que de 100€ HT pour la même unité de surface.
Dans le cas d’une structure mixte bois-béton, l’étude démontre que l’impact économique est négligeable. Si les matériaux coûtent plus chers à l’achat, EpaMarne et EpaFrance indiquent que l’équilibre financier peut néanmoins être atteint par une stratégie d’achat groupée. Par ailleurs, l’étude indique que les surcoûts proviennent bien davantage de paramètres programmatiques (une densité importante, des parkings enterrés), de la configuration spatiale... En savoir plus
La ressource métropolitaine en bois et forêt est à 65% constituée de feuillus.
Pourtant la construction bois est principalement réalisée à base de résineux. Les prélèvements sur l'acroissement bilogique des résineux sont déjà de 70% contre moins de 50% sur le feuillus.
Développer et entretenir la forêt passe donc par l'utilsation accrue du bois d'origine feuillue en construction et la valorisation de la première transformation.
"Chêne de Bout, Sapin de Travers, peuvent soutenir l'Univers!"
SEQUENCE BOIS DOSSIER | CONSTRUIRE EN FEUILLU, ETAT DES LIEUX
FIBOIS Webinaire - Quelle stratégie de valorisation des essences et bois feuillus de qualité secondaire ?
Cycles et conférences
Co-organisation du cycle des 10 conférences avec la Maison de l'architecture Ile de France te Fibois Ile de France, déclinant les différents systèmes constructifs bois depuis la ressource forestière jusqu'aux enjeux de formation.
Conférences structurées en 3 parties:
- Ingénierie
- Constructeurs & Industriels
- Architectes
Co-organisation du cycle de 7 conférences des « Rencontres de l’ Architecture Bois » avec Maison de l’Architecture Ile de France et CNDB.
L’architecture bois dans l’habitat : le bois dans les Jeux de Paris #1
L’architecture bois dans le tertiaire : bâtiments de bureaux #2
L’architecture bois dans les infrastructures : gares et parkings #3
L’architecture bois dans les bâtiments scolaires : écoles et gymnases #4
L’architecture bois dans les résidences sociales: hors site 2D 3D et 5D #5
L’architecture bois dans la réhabilitation et la rénovation #6
L'architecture bois dans la ville: quartiers durables et ZAC #7
Invitation par Fibois Sud à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille en introduction de la remise des Prix Régionaux de la Construction Bois 2021:
A l’occasion de la cérémonie de remise des prix du “Prix Régional de la Construction Bois 2021″du 21 septembre, organisé par l’interprofession FIBOIS SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’ensa•m, Stéphane Cochet, architecte donnera une conférence sur “La Forêt, ressource renouvelable pour l’art de bâtir”.
Interventions et formations
ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics) & ESB (Ecole Supérieure du Bois) :
Enseignant pour le Mastère Spécialisé « Responsable Bas Carbone »
Pour une approche critique de la fabrique urbaine
Présentation et objectif du séminaire
Alors que l’urgence climatique interpelle le monde social et devient un enjeu incontournable de nos territoires, tous les indicateurs nous rappellent combien le processus continu d’urbanisation pèse sur les équilibres sociaux, environnementaux et contribue à la diffusion des émissions carbone. Dans ce contexte, l’objectif de ce séminaire est de présenter un premier panorama des enjeux de la transition écologique au regard des processus de fabrication de l’urbain par une approche centrée sur la production de l’habitat et de la ville durable tant sous l’angle théorique et conceptuel que du point de vue des pratiques d’acteurs (professionnels, citoyens, décideurs, etc.).
L’objectif de ce séminaire est de présenter un premier panorama des enjeux environnementaux et de développement durable au regard de l’architecture et de l’urbanisme sous l’angle d’approches tant théoriques et conceptuelles que des pratiques professionnelles.
Master 1
Sous la Direction de Anne D'Orazio
Sensibilisation des chargés de développement de l'EPFIF à la construction bois, bas carbone et renouvelable.
Cycle de Formation (7) Proximum avec EODD Ingénieurs conseils - Niveau 2
Articles
Article publié dans Chroniques architecture:
Suite à des chroniques parues dans nos colonnes sur la construction bois, l’architecte Stéphane Cochet a souhaité soumettre, « un peu sous forme de droit de réponse », un texte sur l’architecture et la forêt dans le contexte actuel des enjeux climatiques. Dont acte.
Tribune.
Article de Pascal Poggi sur Interview de Stéphane Cochet architecte à propos de la décarbonation du bâtiment:
- Renoncer aux parkings enterrés
- Généraliser le poteau-poutre
- Construire en bois
Construction21 France, rédigé par Stéphane Cochet
L’histoire de la forêt métropolitaine dans le contexte des révolutions industrielles des XIXe et XXe siècles montre en quoi son exploitation est nécessaire pour en assurer l’adaptation face aux risques climatiques auxquels elle est aujourd’hui exposée, et pourquoi la production de bois d’œuvre participe à la gestion et l’entretien des plantations et à la structuration de la filière bois / forêt.
Quelle culture de la forêt développer qui soit respectueuse des écosystèmes et de la qualité des sols afin de concilier et de préserver à la fois les fonctions écosystémiques et le rôle central que la forêt peut jouer dans la stratégie bas carbone ? Lire plus
Replay webinar La forêt, la ressource - CNDB, Maison de l'Architecture IDF & bois.com Voir sur Youtube
Article publié dans Chroniques architecture:
Suite à des chroniques parues dans nos colonnes sur la construction bois, l’architecte Stéphane Cochet a souhaité soumettre, « un peu sous forme de droit de réponse », un texte sur l’architecture et la forêt dans le contexte actuel des enjeux climatiques. Dont acte. Tribune.
Article publié dans l’ouvrage « Habitat Social d’Aujourd’hui » sous la direction de D.Gauzin Müller éditions MUSEO
La qualité architecturale de nombreuses opérations de logement social et l’engagement citoyen de leurs acteurs sont dignes d’éloges. À l’heure où la transition écologique et solidaire est devenue une grande cause nationale, il était nécessaire de valoriser des exemples inspirants pour qu’ils fassent des émules. Réparties sur tout le territoire français, les 40 réalisations décrites dans cet ouvrage sont d’échelles très variées, et témoignent du travail de toutes les familles du monde Hlm.
Situées dans des villages, des centres-bourgs ou des métropoles, elles sont destinées, parfois en mixité, à des jeunes et à des personnes âgées, à des familles et à des personnes fragiles. Issues d’un dialogue fructueux entre le bailleur et son équipe de maîtrise d’œuvre, ces opérations montrent qu’il est possible d’être à la fois généreux et frugal, rigoureux et créatif. L’architecture n’est pas qu’un supplément d’âme, elle est au cœur du métier de maître d’ouvrage social. Lire l'article