Concours Energie Sprong FR
Réhabilitation à Zéro Energie Garantie – Façade 4en1
CONCOURS D’INNOVATION ENERGIESPRONG 2019-2020 – FAÇADE PREFABRIQUEE BOIS 4EN1 EN SOLUTION DE REHABILITATION ZERO ENERGIE – GENERIQUE.
Stock C= 1,5/-1,2 T.eqCO2/m2 de façade
Solution de façades ossature bois (FOB) développée en filière sèche pour l’isolation thermique du patrimoine bâti type années 50/60/70 en façades filantes et semi-filantes, en solution auto-portante (MOB) ou rapportée (FOB).
Relevé 3D laser des façades existantes par nuage de points pour la modélisation de l’enveloppe et l’ordonnancement des panneaux de préfabrication. Intégration dans la façade ossature bois de gaines de ventilation double flux, menuiseries bois triple vitrage, occultations, isolation fibre de bois avec écran thermique A0. Raccordement en toiture des gaines sur CTA double flux centralisée + PAC en solution de chauffage et de rafraichissement. Récupération de l’air vicié sur gaines existantes en simple flux ou shunt dans les logements. Régulation thermique des logements sur 1 à 2 radiateurs suivant typologies. Dépose des menuiseries existantes après pose FOB rapportée. Précadre intérieur préfabriqué pour reprise des encadrements et raccords sur embellissements existants. Solution développée pour intervention en milieu occupé.
Gain estimé sur performance thermique et énergétique = Facteur 4.
Parti architectural :
Mise au point d’un système de façade préfabriqué bois et biosourcé en solution de réhabilitation niveau Passiv Haus, Façade 4en1 : Isolation en Confort d’Hiver et d’Eté, Ventilation Double Flux à récupération de chaleur et rafraichissement, Etanchéité à l’air, Solution 100% biosourcée. Variations sur les systèmes de bardage et d’occultation.
Pour en savoir plus
Concours d’innovation Energy Sprong Façade 4en1
Labels – Performances - Prix
Finaliste Concours
Détail projet
Projet générique de façade rapportée bois en ITE bâtiment existant en solution PassivHaus
3e famille
U façade= 0,122W/m2K
Cep avec 200kWhep/m2 initial > 80kWh.ep/m2 projet et 50kWh.ep/m2 avec ENR (PAC)
Facteur 4 sur la consommation énergétique et sur DPE initial
80kg/m2 Façade matériaux biosourcés – 1,5T.eqCO2/m2 stocké / 1,2 T.eqCO2/m2 évité
Solution développée en milieu occupé
Coût Travaux : 31.000€HT/logement compris déposes